Actions collectives

Lancement de Travailler Aujourd’hui

Travail & Politique accompagne la création de Travailler Aujourd’hui, un nouveau dispositif de réflexion et d’action sur le travail d’aujourd’hui. Il est ouvert à toute personne souhaitant trouver un nouvel espace d’échanges et de partage d’expériences sur les enjeux actuels du travail, à la croisée des enjeux politiques et sociétaux.

Dans un monde du travail en mutation, de nouveaux collectifs sont plus que jamais nécessaires. Les trajectoires professionnelles sont désormais rythmées par de multiples événements : changements d’emploi, diversité de statuts, cumul d’activités parfois très différentes, mobilités géographiques… Force est de constater que le numérique et le passage à une économie de service change le travail. Les organisations évoluent (décentralisées, en réseau, à distance), les temps de travail se transforment et s’entremêlent de plus en plus avec les temps personnels et les modalités nouvelles de production bousculent la manière dont on s’engage dans le travail. On y recherche définitivement du sens, pour soi, mais aussi pour la société face aux enjeux sociaux et environnementaux actuels. Et c’est justement dans cette implication de soi que le travail se révèle comme un espace d’émancipation et de développement du bien-être et de la santé. Mais sans prendre la mesure de ces mutations, le travail peut aussi se voir contraint et dénié dans des organisations qui ne le reconnaissent pas et où les espaces pour prendre en charge ces enjeux sont absents, l’explosion des troubles physiques et psychiques (burn-out notamment) en témoignent.

Les principaux objectifs de Travailler Aujourd’hui :

  1. Constituer un espace d’échanges sur les enjeux de son travail. Organiser la reconnaissance entre personnes partageant les mêmes problématiques, à partir de sa propre expérience, car pour parler du travail, l’expérience est première.
  2. Enclencher des processus créatifs dans la réflexion et l’action afin d’élaborer collectivement des solutions.
  3. Soutenir sa capacité à agir dans sa situation de travail.
  4. Construire le lien entre travail et enjeux politiques et sociétaux. Parce que travailler c’est faire société.

Réunion de lancement : mardi 2 mai 2017, à 18h00 au 2 rue de Fontarabie 75020 Paris

 

***

 

Derrière cette intention : une rencontre

Le 21 mars dernier, l’association Travail & Politique a organisé un débat public dans le cadre du Printemps Citoyen au SuperCafé sur le thème des bifurcations professionnelles et ce qu’elles nous disent du travail. Trois témoignages de personnes ayant effectué un changement de trajectoire professionnelle ont permis d’initier le débat. Après de riches échanges sur les enjeux du travail alors révélés par ces bifurcations (un compte rendu est disponible sur le site de l’association), l’ensemble des participants ont exprimé un intérêt partagé à capitaliser, poursuivre et approfondir ces échanges.

Le 4 avril, toujours au SuperCafé, le débat s’est poursuivi avec les mêmes personnes et avec la même passion et le même plaisir d’échanger. Nous avons ensemble avancé dans la compréhension et la formalisation de ce qui avait poussé ces « étonnants travailleurs » à prendre autant de risques pour donner sens à leur vie. Cela nous a conduit très logiquement dans le champ du politique et du syndicalisme, pour en interroger les pratiques dominantes et leurs difficultés à traiter des problématiques du travail en tant qu’activité humaine.

Le dispositif d’échanges ainsi créé, à partir d’expériences singulières de travail, mises à distance réflexive, s’est avéré très productif. Une intuition partagée à Travail et Politique a été vérifiée expérimentalement : le travail est central dans la vie des gens et des sociétés. Dans cette centralité, il faut en tirer toutes les conséquences dans le champ du politique comme du syndicalisme, en interrogeant les pratiques encore dominantes, pour construire autrement des alternatives sociales et démocratiques.

De cette rencontre est née l’intention de créer un collectif de réflexion et d’action sur le travail d’aujourd’hui.

Informations pratiques

– Quand ?
Mardi 2 mai 2017, à 18h00

– Où ?
2 rue de Fontarabie, 75020 Paris

Contactez-nous

Vous êtes intéressés par cet événement ? Contactez-nous pour plus d’informations.

Travail & Politique

2 rue de Fontarabie
75020 Paris