Groupe de rencontres Elus

L’association Travail et Politique souhaite, parmi ses axes de réflexion, approfondir la compréhension des liens entre le travail et la politique en s’attachant à comprendre ce que font les acteurs du monde politique, comment ils travaillent, notamment les élus qui se trouvent en prise directe avec des décisions locales contribuant au vivre ensemble.

Les modalités de travail envisagées au sein du groupe constitué pour travailler ce sujet sont en cours d’élaboration et d’expérimentation. La méthodologie envisagée reste ouverte au sens où elle devra s’élaborer avec les élus qui accepteront de révéler une part souvent invisible de leur travail. Dans la mesure du possible, le groupe souhaite comprendre le travail de l’intérieur, c’est à dire en s’immergeant dans les situations réelles de travail, celles de la vie quotidienne ordinaire, pour appréhender comment s’élaborent, s’anticipent et se réalisent les arbitrages et les décisions. Cette approche d’inspiration ethnographique permettra dans un deuxième temps de revenir sur les situations avec les personnes observées, et de réfléchir avec elles sur les mobiles de leurs actions, les conditions à partir desquelles elles s’engagent dans des dynamiques de coopération.

La visée de cette activité de l’association n’est pas, immédiatement, une mise en visibilité publique, même si cette possibilité est envisagée. Elle se fera, dans un second temps, de manière concertée avec les élus qui auront participé à cette démarche. On peut en revanche penser qu’au-delà de l’apport de compréhension et de connaissances sur les liens entre le travail et le politique pour des élus, que recherche l’association, cette approche permettra de créer un espace d’échanges sur leur travail permettant une meilleure compréhension et reconnaissance de ce qui se joue pour eux. L’analyse des situations co-construite avec des tiers bienveillants, extérieurs au travail politique, peut aussi conduire chez les élus à des déplacements de leurs manières de travailler et de leur mode de coopération avec d’autres acteurs.

Des retours de ce travail seront organisés au sein de l’association.

Toute personne intéressée peut s’adresser à l’association :
– des élus souhaitant participer à cette démarche compréhensive prenant leur activité comme un objet de questionnements;
– des personnes souhaitant s’investir dans le travail d’enquête.

Contactez-nous

Vous êtes intéressés par ce groupe ? Contactez-nous pour plus d’informations.