Débats-Publics
Revenu Universel et/ou Centralité du travail ?
Travail&Politique et ATEMIS poursuivent leur cycle de conférence consacré au Travail et à la Politique dans l’espace ouvert par la campagne présidentielle. La conférence a eu lieu le 2 février 2017 à l’ESCP Europe.
Avec :
– Danielle Kaisergrüber, rédactrice en chef de Metis-Correspondances européennes du Travail
– Jean-Marie Bergère, Association Travail et Politique
– Christian du Tertre, économiste, Professeur à l’université Paris Diderot, directeur scientifique d’ATEMIS
Animée par :
– François Hubault, ergonome, Maître de Conférences à l’université Paris 1 et cofondateur d’ATEMIS
La vidéo de la conférence
Merci à Alain Moïse Arbib pour la prise d’images et la réalisation.
Revivez la conférence en direct sur twitter !
L’invitation
La thèse en faveur du revenu universel (encore appelé, revenu de base, ou …) revient en force, à droite comme à gauche. Et avec elle, évidemment, reviennent, aussi, les raisons, les visées et les visions très différentes qui cherchent à la promouvoir ou à la contester.
Dans ce débat qu’il est utile d’éclairer, une question nous intéresse plus particulièrement : comment la thèse de la centralité du travail qui associe les processus d’émancipation aux dynamiques de transformation de l’activité de travail, que nous soutenons à Atemis et au sein de l’Association Travail et Politique, se conjugue-t-elle avec la perspective ouverte par le revenu universel ?
Les formes de pensée qui soutiennent ces deux thèses, s’inscrivent-elles dans des trajectoires intellectuelles convergentes ou divergentes, et les formes d’actions qui s’y rattachent, sont-elles amenées à s’opposer ou à s’articuler et se renforcer ? A quelles conditions ? En quoi ce débat favorise-t-il l’émergence de nouvelles formes d’action, prises en charge par quelles forces sociales ? En somme, où se nouent, sur quoi et avec quels enjeux, les points de tension ou au contraire de convergence de ces deux thèses politiques ?
Le laboratoire d’intervention et de recherche ATEMIS et l’association Travail et Politique vous invitent à venir participer aux échanges qui auront lieu lors de la seconde conférence inscrite dans le cycle d’initiatives qu’ils ont décidé d’impulser ensemble, consacré au rapport du travail à la politique, le jeudi 2 février 2017.
François Hubault animera la séance qui réunira Danielle Kaisergrüber, rédactrice en chef de Metis-Correspondances européennes du Travail (www.metiseurope.eu), Jean-Marie Bergère (Travail et Politique) et Christian du Tertre (Atemis).
ATEMIS et Travail & Politique remercient l’ESCP Europe pour la qualité de son accueil.
Vidéo de présentation de la conférence
Informations pratiques
– Quand ?
Jeudi 2 février 2017, à 18h30
– Où ?
à l’ESCP Europe Paris
Contactez-nous
Vous êtes intéressés par cet événement ? Contactez-nous pour plus d’informations.
En direct de la conférence #RevenuUniversel et/ou Centralité du Travail ! @ATEMISLIR @Metis_Europe @AssoTEP #confatemis pic.twitter.com/uPe3vuFlZK
— Travail et Politique (@AssoTEP) 2 février 2017
ESCP Europe
79, avenue de la république
75011 Paris
Rétroliens/Pings