Débats-Publics

Ce que les bifurcations professionnelles nous disent du travail

Entre mobilités volontaires et contraintes : le travail en quête de sens

Café-débat Travail et Politique bifurcations professionnelles supercafé

Merci à toutes et tous pour vos riches contributions aux échanges.
Merci à Brune, Davide et Sarah pour vos précieux témoignages.
Merci à toute l’équipe du SuperCafé, Hugo et Sarah.

Ré-écouter les échanges

L’invitation

Les mutations du travail et les nouvelles formes d’emploi bousculent les modalités d’engagement dans le travail comme elles bousculent les trajectoires professionnelles. L’évolution professionnelle ne se pose plus dans les mêmes termes et les parcours déterminés, de la formation initiale au métier unique, appartiennent à une époque dépassée. Nous sommes désormais nombreux à connaître des personnes qui ont « switché », c’est-à-dire qui ont fait le choix de changer de voie et de s’engager différemment dans une ou plusieurs activités professionnelles.

Les raisons de ces expériences sont nombreuses et singulières. Il peut s’agir d’une recherche d’un rapport renouvelé à son travail, d’une manière de se retrouver dans ce que l’on fait, sur le plan subjectif et politique, de concilier un métier et un engagement sociétal ou de trouver de nouveaux espaces pour exprimer sa créativité. Il peut aussi s’agir d’une recherche de nouvelles modalités d’action et de coopération, d’une mise à distance du lien de subordination, d’un rejet d’organisations du travail inadaptées, d’une contrainte au changement. Elles prennent forme à travers les histoires de personnes qui ont décidé de quitter leur emploi en CDI pour créer une entreprise au développement incertain, d’autres qui ont fait le choix de l’auto-entrepreneuriat, d’exercer en parallèle plusieurs activités parfois très différentes les unes des autres ou de réinventer leur travail de l’intérieur.

Les expériences de changement de trajectoire professionnelle agissent alors comme des révélateurs des enjeux actuels du travail. Nous vous invitons à en débattre, à partir de témoignages aux profils différents et de votre propre expérience.

Ce débat se tiendra dans le cadre du Printemps citoyen.
logo printemps citoyen

Informations pratiques

– Quand ?
Mardi 21 mars 2017, à 18h30

– Où ?
SuperCafé, 16 rue de Fontarabie, 75020 Paris (plan)

Contactez-nous

Vous êtes intéressés par cet événement ? Contactez-nous pour plus d’informations.

Télécharger le flyer :

Flyer Débat-Public 21.03.17 Travail et Politique trajectoire bifurcations professionnelles transition

SuperCafé

16 rue de Fontarabie
75020 Paris