Projection-Débat
Bande de filles
L’association Travail & Politique vous invite à la projection-débat autour du film Bande de filles le mardi 24 octobre 2017 à 18h30 à la médiathèque Marguerite Duras, 115 rue de Bagnolet, 75020 Paris.
Merci de vous inscrire via le lien ci-dessous :
INSCRIPTION
Programme
– 18h30 : accueil et présentation
– 18h45 : projection du film
– 20h30 : débat animé par Christian du Tertre et Jean-Marie Bergère
Présentation
Le film traite d’une réalité peu représentée au cinéma, la sortie de l’adolescence et l’entrée dans le monde du travail d’une « bande de filles » vivant en banlieue parisienne. Elles cherchent à exister avec autant d’énergie que d’insouciance, mais les portes se ferment. « Fallait y penser avant » est la réponse de la conseillère d’orientation lorsque Marieme expose ses projets. Elle rêvait d’études générales et de liberté, mais c’est le CAP qui lui est proposé. A moins de chercher ailleurs, la vente dans une boutique de lingerie comme une copine, le ménage comme sa mère, le deal qui rapporte beaucoup, le mariage, les enfants et la fin des rêves ?
C’est un premier rôle pour de jeunes actrices, aussi joyeuses qu’émouvantes. Le film est très physique, brutal parfois. Controversé à sa sortie quant à l’image qu’il donne des banlieues et de l’insertion professionnelle des filles qui y vivent, le film ouvre un débat en évitant autant la complaisance que les anathèmes.
Bande de filles de Céline Sciamma avec Karidja Touré, Assa Sylla, Lindsay Karamoh, Mariétou Touré. 2014
Informations pratiques
– Quand ?
Mardi 24 octobre 2017, à 18h30
– Où ?
Médiathèque M. Duras, 115 rue de Bagnolet, 75020 Paris (plan)
Contactez-nous
Vous êtes intéressés par cet événement ? Contactez-nous pour plus d’informations.
Médiathèque M. Duras
75020 Paris